Préparation: tests de la CFP du Canada

Le test d’évaluation de la langue seconde (ELS français) se compose de:

  1. Test d’expression écrite
  2. Test de compréhension de la lecture
  3. Test de compétence orale

ELS français: Test d’expression écrite

L’ELS – Test d’expression écrite dans la seconde langue officielle évalue les connaissances de la grammaire, du vocabulaire, et d’autres éléments d’expression écrite nécessaires à la rédaction de textes propres au milieu de travail.

À compter du 11 février 2013, la CFP Canada a mis en œuvre une nouvelle version de l’Évaluation de la langue seconde – test français d’expression écrite. Dans la nouvelle version de ce test, vous disposez de 90 minutes pour répondre à 65 questions à choix multiples de deux types différents:

  1. Remplissez les espaces en blanc; et
  2. Identification des erreurs.

Sur les 65 questions, 55 compteront vers votre score.

ELS français: Test de compréhension l’écrit.

L’ELS – Test de compréhension de l’écrit dans la seconde langue officielle évalue l’habileté à comprendre des textes dans la seconde langue officielle.

À compter du 11 février 2013, la CFP Canada a présenté une nouvelle version de l’Évaluation de la langue seconde – le français de la compréhension l’écrit. Dans la nouvelle version de ce test, vous disposez de 90 minutes pour répondre à 60 questions à choix multiples de deux types différents:

  1. Remplissez les espaces en blanc; et
  2. Répondez à la question.

Sur les 60 questions, 50 compteront vers votre score.

 ELS français: Test de compétence orale

Le Test de compétence orale de l’évaluation de langue seconde (TCO-ELS) évalue votre capacité de parler et de comprendre votre seconde langue officielle (français). Un évaluateur accrédité administre le test qui comprend des activités langagières portant sur des sujets liés au travail. Le test est administré par téléphone, ou en personne, et dure de 20 à 40 minutes. Il comporte quatre parties qui se suivent.

Votre niveau de compétence (X, A, B, C ou E) est déterminé par votre score sur le test.

Partie 1: Questions et réponses courtes (sur le travail ou d’autres activités similaires)
Vous répondrez à des questions courtes sur votre travail ou d’autres activités semblables pour lesquels des réponses courtes et factuelles seront attendus.
Durée: deux à six minutes.

Partie 2: Courts messages et brèves conversations
Deux messages vocaux courts (10 à 15 secondes chacun) et deux conversations liées au travail courts (30 à 35 secondes chacun) seront joués. Vous écouterez chaque enregistrement deux fois, alors vous serez invité à déterminer la raison de l’appel, l’aide qui est offert ou ce qui doit être fait.
Durée: environ sept minutes.

Partie 3: Exposé (court) et questions de suivi
Vous choisirez un des trois sujets que l’évaluateur vous proposera pour un exposé. On vous donnera une minute et demie pour la préparation et votre exposé doit durer deux à trois minutes.
Après votre exposé l’évaluateur vous posera quelques questions de suivi sur le même sujet.
Durée: 10 à 12 minutes.

Partie 4: Longue conversation
Vous écouterez un enregistrement de deux minutes d’une conversation de travail entre deux personnes lors d’une réunion.
Vous écouterez l’enregistrement deux fois. Ensuite, vous serez invité à fournir un bref résumé du contenu et répondre à des questions connexes.
Durée: 11 à 13 minutes.

Le degré de difficulté augmente au fur et à mesure que le test progresse. L’évaluateur vous informera des différentes phases du test. L’évaluateur décidera si vous devez prendre les deux, trois ou quatre parties du test en tenant compte du degré de compétence que vous démontrez pendant ce test.

Évaluation Langue Seconde
Français

Expression écrite

6 exercices de pratique
65 questions – 90 minutes

Compréhension de l'Écrit

6 exercices de pratique
60 questions – 90 minutes

Compétence Orale

5 exercices de pratique
(exercices de simulation)

Sites parentés

Évaluation Langue Seconde
Anglais

Aptitudes à Écrire
(bilingue – Anglais)

Jugement Situationnel
(bilingue – Anglais)